Membres du projet

Amélie Beaudet

Amélie Beaudet est Professeure Junior CNRS au laboratoire Paléontologie, Evolution, Paléoécosystèmes, Paléoprimatologie à Poitiers et chercheuse Honoraire à l’Université du Witwatersrand. Elle est co-porteuse du projet EndoMap et coordonne la collaboration avec l’Afrique du Sud. Amélie a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Toulouse en 2015 sur le registre fossile sud-africain. Entre 2015 et 2020, elle était chercheuse post-doctorante à l’Université de Pretoria puis à l’Université du Witwatersrand. Elle est membre de l’équipe de recherche de Sterkfontein, site ou a été découvert « Little Foot », depuis 2017. Ses travaux portent sur l’évolution du cerveau au sein de la lignée humaine et les facteurs qui ont joué un rôle dans l’émergence de notre genre.

Edwin de Jager

Edwin de Jager est actuellement étudiant en thèse au Département d’Archéologie de l’Université de Cambridge avec un financement du Harding Distinguished Postgraduate Scholarship Programme. Dans le cadre de ses travaux de thèse, il développe un atlas des empreintes du cerveau enregistrées par les endocrânes des hominidés actuels et fossiles. En 2019, Edwin a reçu le prix Hanno Boon du meilleur mémoire de Master en Anatomie Humaine à l’Université de Pretoria (Afrique du Sud). Pendant son Master, Edwin a effectué un stage de 6 mois financé par le programme Erasmus AESOP+ au Centre de Recherche Cerveau et Cognition à Toulouse tout en enseignant l’anatomie clinique à l’Université Sefako Makgatho (Afrique du Sud). Avant de commencer sa thèse en 2021, Edwin était employé en tant que technicien et ingénieur par le projet Bakeng se Afrika à la Faculté de Sciences de l’Université de Pretoria. Edwin est passionné par l’utilisation des méthodes d’imagerie modernes dans l’étude et l’enseignement de l’anatomie humaine et les sciences de l’évolution.

Caroline Fonta

Caroline Fonta, directrice de recherche CNRS, travaille au centre de recherche Cerveau et Cognition à Toulouse (France). Elle est co-porteuse du projet EndoMap pour le partenaire français. Biologiste de formation, elle a concentré ses travaux de recherche en neurobiologie, d’abord chez l’invertébré, puis, depuis 1993, chez le primate non-humain. Parallèlement à l’étude de processus neuronaux impliqués dans le développement et la plasticité du cortex cérébral, elle a contribué à l’imagerie et l’analyse des réseaux de la micro-vascularisation corticale. Ses travaux actuels sont dévolus à l’exploration, in vivo, par des techniques d’imagerie anatomique et fonctionnelle, des modifications cérébrales et vasculaires liées au vieillissement.

Muriel Mescam

Muriel Mescam est enseignante-chercheuse à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Elle travaille au Département de Mathématiques de l’Université ainsi qu’au Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CerCo CNRS UMR5549) à Toulouse, France. Initialement spécialisée dans la modélisation de systèmes biologiques, ses projets de recherche sont actuellement orientés vers l’étude de biomarqueurs du vieillissement cérébral chez le primate humain et non-humain à l’aide de techniques de neuroimagerie, et plus spécifiquement de l’IRM anatomique et fonctionnelle. Elle s’intéresse notamment au couplage de l’analyse d’images et de la modélisation mathématique pour l’étude des modifications des écoulements sanguins et du liquide cérébrospinal au cours du vieillissement cérébral.

Laurent Risser

Laurent Risser est Ingénieur de Recherche HDR au CNRS. Il travaille à l’Institut de Mathématiques de Toulouse, ainsi qu’à l’institut 3IA Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute (ANITI). Il est coresponsable de l’équipe-projet Apprentissage-Optimisation-Complexité du Labex CIMI et membre du bureau national de l’agence mathématiques-entreprises (UAR CNRS AMIES). Il a plus de 20 ans d’expérience sur le développement de méthodologies à la frontière des mathématiques et de l’informatique en analyse d’image et s’intéresse depuis 5 ans à l’apprentissage automatique, en particulier au contrôle et à l’explicabilité de biais algorithmiques dans les réseaux de neurones.